Les perles de la Macédoine

Vôtre demande
  • 8 8 jours
  • guidé

00386 1 810 04 20



Itinéraire

Jour 1: SKOPJE

Arrivée à l’aéroport de Skopje. Accueil par notre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2: SKOPJE

Petit-déjeuner. Découverte du visage moderne de la capitale avec le projet architectural “Skopje 2014”: la Cathédrale, la Tour Féodale, l’ancienne gare, la place de Macédoine. Déjeuner. L’après-midi, visite de la vielle ville et de ses ruelles à l’architecture typiquement ottomane. Ce quartier ottoman est l’un des mieux conservé des Balkans (Čaršija). Promenade et contemplation de la ville de Skopje depuis la forteresse – Kale, visite de l’Église Sveti Spas (Saint Sauveur) dans laquelle nous pouvons observer l’iconostase toute en bois sculpté, l’ancien marché couvert-le Bezisten, le Vieux Bazar, la vieille Mosquée et le Musée Archéologique. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3: SKOPJE – TETOVO – DEBAR – OHRID

Petit-déjeuner. Départ pour Tetovo. Visite de la Mosquée de Tetovo. MOSQUÉE PEINTE (XHAMIA E PASHES). Construite en 1459 sur la rive droite de la rivière Pena, l’édifice est connu sous plusieurs noms : la mosquée peinte, la mosquée bariolée ou, comme les habitants l’appellent, la mosquée du pacha (pacha džamijaen macédonien, xhamia e pashës en albanais). Déjeuner près de Gostivar. Départ pour Ohrid. En route visite du Monastère de Saint Jean Bigorski. Le monastère est consacré à Saint Jean le Précurseur (Jean-Baptiste). Ses premières fondations remontent à 1020. Mais ce qui fait tout l’intérêt de Saint-Jean-Bigorski est son iconostase de bois sculpté datant du début du XIXe siècle.

Découverte du Monastère de Saint Georges le Victorieux. L’église, dédiée à saint Georges, date de 1835, et ses fresques sont en excellent état de conservation.
Direction Ohrid. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4: OHRID – St. NAHUM

Petit-déjeuner. Découverte de la ville d’Ohrid. Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable ville musée qui conserve dans ses pierres les souvenirs des siècles passés, Ohrid a de quoi intéresser les amateurs d’art et d’antiquités. La ville est également surnommée la Jérusalem des Balkans car elle possède 365 églises, une pour chaque jour de l’année. Balade le long du vieux du port d’Ohrid. Visite de la Forteresse du Roi Samuel, Les premières traces de cette forteresse remonteraient à 209 avant notre ère. Elle fut surtout la capitale du premier empire bulgare durant le règne de Samuel Ier de Bulgarie (997-1014). Aujourd’hui, la muraille de 3 km de long et les créneaux des fortifications se dessinent nettement dans le paysage. (de l’extérieure)

Visite de la cathédrale Sainte Sophie qui est classée parmi les chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale macédonienne. Découverte de l’Église Saint Jean de Kaneo, l’édifice date du XIIIe siècle et son architecture typiquement paléochrétienne combine harmonieusement des éléments byzantins et arméniens. Visite du Théâtre Romain. Déjeuner. L’après-midi, visite du Monastère de Saint Nahum. L’église actuelle date du XVIe siècle, et la coupole qui domine le narthex remonte à la deuxième moitié du XVIIIe. Située à droite de l’entrée, la petite chapelle qui abrite la tombe de saint Naum a été construite en 1799. Selon la légende, on peut y entendre battre le cœur de Saint Naum. Retour à Ohrid. Visite du Monastère de Sainte Kalista (XIV s.). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5: OHRID – BITOLA – PRILEP (120 km)

Petit-déjeuner. Départ pour Bitola. Visite d’Heraclea – site archéologique. L’ancienne cité d’Heraclea a été fondée par Philippe de Macédoine au milieu du IVe siècle av. J.-C. et a été habitée jusqu’au Moyen Age. Visite le cimitière militaire de Bitola. Puis, on visite la ville de Bitola, en se promenant le long de la rue des Konsuls. Déjeuner. Départ pour Prilep. Tour à tour serbe, ottoman, macédonien, Prilep garde dans ses murs la trace des nombreuses influences qui ont marqué son histoire. Visite du centre ville: le Vieux Bazar et le Monastère de Saint Michel. Construit à flanc de colline, au-dessus de Varoš, le monastère s’ouvre sur une imposante porte en fer du XVe siècle. Retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6: PRILEP – STOBI – SKOPJE

Petit-déjeuner. Départ pour Stobi. Ruines de l’antique cité de Stobi. Visite du site archéologique: les vieilles rues, les bains, le Théâtre, l’Église et le petit baptistère aux mosaïques originales. Stobi a été découvert en 1861 mais les fouilles n’ont réellement commencé qu’en 1924. Elles se poursuivent encore aujourd’hui car la ville antique est loin d’avoir livré tous ses secrets. Les plus anciens indices découverts sur place permettent de dater la ville du Ive siècle environ avant notre ère. Départ pour Skopje. Déjeuner. Visite de l’église de Saint Pantelejmon de Nerezi. Le monastère de Saint-Pantelejmon a été construit en 1164.

L’église a conservé une partie de ses fresques du XIIe siècle, dont une Descente de la Croix et des Lamentations de Marie, particulièrement remarquables.
Retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7: SKOPJE – KRIVA PALANKA – SKOPJE (250 km)

Petit-déjeuner. Départ pour le Monastère de Saint Joachim Osogovski. Niché dans le fond d’une vallée à 850 m d’altitude, ce monastère remonte au XIIesiècle. Il serait le fait du moine Théophane qui, cinquante ans après la mort de saint Joachim, édifie un premier temple pour y déposer les ossements du saint. Déjeuner. Visite de la vieille Église de St. Georges, située près de Staro Nagoritchane. Visite du Monastère de Marc. Retour à Skopje. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8: SKOPJE

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Skopie. Départ.

Vôtre demande
, 00386 1 810 04 20

Réserver

Itinéraires intéressants

DÉPARTS GARANTIS EN GROUPE Si vous envisagez visiter la Slovénie, mais vous avez peu de jours, nous vous présentons cette...
VOYAGE SUR MESURE Êtes-vous prêt à connaître les perles des Balkans? Au cours de ce voyage, vous découvrirez les merveilles...
ESCAPADE Êtes-vous fatigué de passer vos vacances dans les mêmes endroits? Avez-vous besoin d’une pause? Dubrovnik vous attend. Cité médiévale...
VOYAGE SUR MESURE Un circuit culturel vous mènera à travers de touts les points naturels et culturels les plus importants...
VOYAGE SUR MESURE Dans la visite culturelle des perles de Croatie, vous pourrez profiter de plusieurs points importants de ce...